2019 - LE VIOLONCELLE POILU
CULTURE
LE VIOLONCELLE POILU
Publié le 18-10-2019
Inspirée de l'histoire vraie du violoncelliste Maurice Maréchal qui fut brancardier durant la 1ère guerre mondiale, cette pièce tirée d'une nouvelle écrite durant une résidence d'écrivain à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne et mise en scène par Pascal Antonini, a de quoi interpeller et étonner : un violoncelle incarné par le comédien d'origine danoise Pascal Landbo s'adresse au lecteur, au public, à l'humanité. Ce violoncelle victime lui aussi de la barbarie et de la folie meurtrière raconte une mort et sa renaissance.
Le violoncelle, c'est donc Pascal Landbo qui se détruit et se réincarne, raconte comme une lumière au fond des ténèbres l'horreur ultime. Deux musiciens l'accompagnent sur un rythme enlevé, - sonates de Bach
- ou dramatique. Cette pièce est une performance autant émotionnelle qu'historique. Huit classes de CM1 et CM2 des écoles Brel, Neruda, Jaurès et Saint-François ont pu la découvrir le 18 octobre après-midi à La Source. Les élèves n'ont pas hésité à faire part lors d'un débat improvisé après l'interprétation de leur sens de l'observation tout en questionnant le comédien sur sa performance. A travers la parole d'un violoncelle, la question de l'absurdité de la guerre jaillit pour parler aux consciences. Ce spectacle organisé par l'Ecole Municipale de Musique a été également proposé aux seniors et à tous les publics dans la soirée du 18 octobre. (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)